ON EN SAIT DESORMAIS BEAUCOUP SUR NOTRE PETITE EUROPE, MAIS ON PEUT ENCORE TROUVER DE BELLES REALITES A QUELQUES HEURES DE ROUTE DE CHEZ SOI, QUE L'ON UTILISE LA VOITURE OU LE MOYEN QU'ON PREFERE : LE TRAIN. AU COURS DE CE VOYAGE, NOUS DECOUVRIRONS UNE PETITE MAIS GRACIEUSE VOIE FERREE D'ALSACE, UNE REGION RICHE DE PAYSAGES LUMINEUX, DE CULTURE ET DE GASTRONOMIE.

Train Thur Doller Alsace

Scritto da Stefania Mezzetti on . Postato in Itinerari, Turismo

ON EN SAIT DESORMAIS BEAUCOUP SUR NOTRE PETITE EUROPE, MAIS ON PEUT ENCORE TROUVER DE BELLES REALITES A QUELQUES HEURES DE ROUTE DE CHEZ SOI, QUE L’ON UTILISE LA VOITURE OU LE MOYEN QU’ON PREFERE : LE TRAIN. AU COURS DE CE VOYAGE, NOUS DECOUVRIRONS UNE PETITE MAIS GRACIEUSE VOIE FERREE D’ALSACE, UNE REGION RICHE DE PAYSAGES LUMINEUX, DE CULTURE ET DE GASTRONOMIE.

Stefania Mezzetti una vita in viaggio, un’esperienza di viaggiatrice consolidata negli anni con reportage e servizi da tutto il mondo, spesso a bordo di un treno che l’ha portata alla scoperta di paesaggi e località incredibilmente affascinanti. Intanto il suo treno ha fatto tappa ad Agenda Viaggi dove scrive in inglese e francese.

Alsace, France.

Rencontrez le Train Touristique de la Doller

Une association qui possède tous des souvenirs ferroviaires, le sifflement des locomotives, le bruit des rails, l’odeur des machines… Un passé que le Train entretient en restaurant d’anciennes machines à vapeur (1880-1950) qu’il remet sur rails sur la ligne Cernay-Sentheim le temps d’animations exceptionnelles.

L’Association existe depuis 1971, avec plus d’une soixantaine de bénévoles actifs de tous les âges. C’est ce qui fait le dynamisme de l’association, les anciens, qui ont la maîtrise, transmettent leurs savoirs aux plus jeunes qui s’impliquent, les femmes peuvent être chauffeur ou mécanicien, il y a beaucoup de bonne humeur et de bienveillance.

Tout le monde ne vient pas du milieu ferroviaire mais tous sont passionnés par ce milieu et fan de mécanique. C’est très enrichissant.

Tous les ans à peu près 12 000 voyageurs sont les bienvenus à bord de les trains, pendant les nombreuses manifestations en fonction des saisons (Doller Western, Alsace 45, Train des étoiles, Journées du patrimoine, Halloween, Noël). Le succès des animations vient du fait qu’elles sont théâtralisées, les voyageurs sont immergés dans l’ambiance que nous recréons pour eux.

Le Doller Western est un train très apprécié des familles, c’est un vrai spectacle équestre avec des cascades, des courses poursuites à cheval. Le Train Alsace 45, une reconstitution historique plus vraie que nature, plaît aussi énormément. Tous les ans au mois d’août, nous organisons le train des étoiles, un départ de nuit en autorail avec des télescopes pour observer les étoiles.

Hormis les jours où il y a une manifestation d’envergure, la « Gare aux Artistes » accueille successivement une vingtaine d’artistes les samedis et dimanches de juin à septembre.

Leurs œuvres sont exposées dans notre gare qui date de 1869, dont le décor préservé est un écrin précieux pour leurs créations. La gare est un endroit privilégié pour rencontrer et échanger avec les artistes après cette dure période que nous avons tous connus.

A l’arrivée à Sentheim le midi, une petite restauration en foodtruck est organisée chaque jour de circulation. Le bar-souvenirs de l’association est ouvert dans une voiture du train et à l’arrivée à Sentheim toute la journée. Une voiture adaptée aux personnes à mobilité réduite peut accueillir les fauteuils roulants et le site de Sentheim est équipé de toilettes accessibles à tous.  

Le train peut être mis en marche sur demande pour des mariages, anniversaires, comités d’entreprise, séminaires, avec la possibilité d’un repas traiteur ou d’un apéritif à l’arrivée à Sentheim. Les groupes peuvent aussi emprunter les trains réguliers, renseignements et réservations au secrétariat.

Si on veut se mettre dans la peau d’un conducteur de train à vapeur il ya aussi des stages de chauffe et conduite vapeur. C’est très interactif, une immersion totale dans le milieu ferroviaire avec plusieurs formules, sur une journée ou sur le weekend. Le samedi, il y a un cours théorique, le soir les participants dorment dans une voiture lit style Orient-express et le lendemain, ce sont les cours pratiques. Les stagiaires emmènent les voyageurs. C’est un très beau cadeau d’anniversaire ou de départ à la retraite.

Tourisme vert autour du train

Pour le voyageur en quête d’une balade, il est possible de passer une journée entière dans la vallée en prenant le train du matin, et en rentrant par le train du soir, comme le faisaient les membres du Club Vosgien alors que la ligne était encore exploitée commercialement avant 1967. A Sentheim, ils peuvent découvrir la maison de la géologie ouverte tous les dimanches en juillet-août et le sentier géologique, qui présente presque tous les minéraux sédimentaires que l’on peut trouver sur le territoire Français: les couches à cet endroit sont relevées à la verticale…

Une belle randonnée est à faire au lac des perches (Sternsee) ou pour les plus courageux au lac de Sewen à 13 kilomètres de là, en suivant la piste cyclable qui va de Burnhaupt à Sewen que l’on peut emprunter à partir de Sentheim. Le transport des vélos est possible dans le train à titre gratuit, et les chiens sont admis.

Toutes les informations pour les horaires et programmes :

http://www.train-doller.org/
https://www.facebook.com/TraintouristiqueThurDoller

Foto TrainThur Doller

Tags: , ,

Stefania Mezzetti

Una vita in viaggio, un destino che mi vede sempre con le valige pronte. Ho vissuto parecchi anni della mia gioventù all’estero, grazie a mio padre che con il suo lavoro mi ha fatto girare il mondo. La mia esperienza di viaggiatrice si è consolidata negli anni con reportage e servizi da tutto il mondo, spesso a bordo di un treno che mi accompagnava alla scoperta di paesaggi e località incredibilmente affascinanti. La mia specializzazione nella stampa turistica è attestata dal GIST (gruppo italiano stampa turistica) e dai tanti articoli che scrivo in collaborazione con testate del settore. Per concludere (ma non è ancora detto) ho creato il sito: www.mondoferroviarioviaggi.com